Parcours de championnat – Golf de Port Bourgenay

0
Mètres
0
Trous
0
Par
0
Slope
slope
Vidéos aériennes du Golf De Port Bourgenay

Quelques infos sur le Parcours

C’est l’un des plus beaux parcours de la Vendée. Vous aurez la vue de l’Océan Atlantique sur de nombreux trous. Très agréable à jouer, les joueurs de tous index trouveront leur plaisir. C’est unparcours technique qui peut devenir redoutable lorsque le vent du large souffle. Heureusement le site bénéficie d’un climat et d’un ensoleillement qui n’a rien à envier à la Côte d’Azur.

Ce parcours a subi une transformation importante en 2004 avec l’ouverture de 7 nouveaux trous sur la mer. L’architecte de ce parcours est M. Pierre Thevenin.

La carte située à droite de ce texte représente lenouveau parcours 18 trous du golf de Port Bourgenay. Survolez les trous et cliquez pour découvrir un plan agrandi du trou avec la position du fairway, des départs, des greens et des bunkers.

Par 4 - Handicap : 17

Le passage de de la Vieille Anglaise

Le passage de de la Vieille Anglaise

Par 4 – Handicap : 17
C’est un Par 4 assez court pour se mettre en jambes. Un hors limite à gauche peut gêner les hookers. Attention pour les grands frappeurs : un hors limite derrière le green et la présence de deux bunkers devant le green incitent à la prudence. Entre les deux le « Passage de la vielle anglaise » permet un petit coup roulé…

Par 4 - Handicap : 5

Le petit train

Le petit train

Par 4 – Handicap : 5
C’est un Par 4 dont le premier coup doit éviter le hors limite à gauche, le bunker de parcours à droite. Le second coup évitera l’obstacle d’eau qui longe le green sur la droite et sur la gauche le bunker profond. Un bunker derrière le green recevra les balles destinées à la rivière.

Par 5 - Handicap : 9

Le Goulet

Le Goulet

Par 5 – Handicap : 9
C’est un Par 5 qui doit recevoir un premier coup droit car le fairway étroit est encadré par deux hors limites. Le second coup devra éviter à droite une série de bunkers de parcours. Au troisième la balle devra être jouée au centre du grand green car les bunkers profonds à droite et à gauche agissent comme des aimants permanents.

Par 4 - Handicap : 3

Le Miroir

Le Miroir

Par 4 – Handicap : 3
Par 4 superbe à la fois sur le plan golfique et paysager. Au départ la vue lointaine de l’océan ne doit pas faire oublier le hors limite à gauche et l’obstacle d’eau de droite pour les grands sliceurs. Le second coup, sur fond de chênes verts, doit être centré sur un grand green pentu vers la gauche protégé par des pièges liquides ou sableux.

Par 3 - Handicap : 11

Les Hortensias

Les Hortensias

Par 3 – Handicap : 11

Par 3 où il faut survoler un grand obstacle d’eau frontal. Il est préférable de jouer sur la droite car, sur la gauche, le hors limite arrive très vite.

Par 4 - Handicap : 1

Les Sentinelles

Les Sentinelles

Par 4 – Handicap : 1
Le classement de ce Par 4 invite au respect. Il est beau avec cette gravité due aux verts sombres des chênes. Mais au départ, il faut tout d’abord éviter les haies épineuses durcies par les vents de mer. « Les sentinelles » petits chênes verts, laissés volontairement par l’architecte sur la droite d’un petit lac gobe balles, gardent l’entrée du green.

Par 5 - Handicap : 13

Les Tamaris

Les Tamaris

Par 5 – Handicap : 13

Par 5 dont le départ doit éviter les haies agressives et le bunker de fairway à gauche. Le second coup sans grand danger, s’il est droit, placera la balle à la distance d’un pitch. Celui-ci ne tombera pas dans le piège des bunkers de green mais conduira la balle au drapeau.

Par 4 - Handicap : 15

La Rivière

La Rivière

Par 4 – Handicap : 15

La rivière et ses joncs, sur la gauche du départ, invite à l’escapade mais aussi à la prudence. Il faut placer la balle sur une grande largeur de fairway. Le second coup permet, sans grand souci, d’accéder au green dont la pente, souvent, ruine des espérances.

Par 3 - Handicap : 7

La Mine d'Argent

La Mine d'Argent

Par 3 – Handicap : 7

Magnifique Par 3, où la vue de la mer, l’odeur de l’iode, les reflets du lac et de l’étang ne pourront jamais être gâchés par une petite balle malicieuse. Cependant il faut se concentrer pour la faire voler par-dessus l’eau en évitant le bunker de gauche, sans trop de puissance pour qu’elle dépasse le green et roule dans l’étang. Bref, une magnifique gageure, un spectacle qu’on se rappelle toute sa vie car on y est acteur.

Par 5 - Handicap : 10

La Ferme

La Ferme

Par 5 – Handicap : 10

Il s’agit d’un Par 5 qui comporte un départ à ne pas prendre à gauche, vers le hors limite, mais dans le V du fairway. On prendra garde au second coup au grand bunker de fairway qui se trouve au centre. Il faut jouer vers le petit arbre de gauche sans se laisser attirer pas la haie de droite. Il suffira, ensuite, de jouer droit pour compter un birdie…

Par 4 - Handicap : 2

Les Cygnes

Les Cygnes

Par 4 – Handicap : 2
Si de magnifiques cygnes sauvages blancs ont élu domicile sur le lac, leurs gracieux vols ne doivent pas faire oublier la difficulté de ce par 4 redoutable, surtout quand le vent du large force. Le départ, rendu étroit par les haies brise-vent, doit être droit et puissant. Le second coup doit survoler l’eau, sans trop de longueur pour ne pas rouler dans l’obstacle d’eau derrière le vaste green.

Par 5 - Handicap : 12

La Hure

La Hure

Par 5 – Handicap : 12

Par 5 surnommé « La Hure » car il attire souvent de nombreux sangliers gourmands de vers de terre. Au départ, les grands pins de droite sont attirants pour les sliceurs, ainsi que la pièce d’eau de droite. Mais les hookers peuvent se régaler sans jalousie avec la pièce d’eau de gauche et le hors limite.

Par 3 - Handicap : 8

Les Carpes

Les Carpes

Par 3 – Handicap : 8

Superbe par 3 au-dessus du lac qui contient de nombreuses carpes et balles de toutes nationalités. Les peupliers, à droite sont également à éviter. Le green, immense, rassure de loin et intimide de près, par ses pentes.

Par 4 - Handicap : 4

La Trouée dans les Pins

La Trouée dans les Pins

Par 4 – Handicap : 4

Les grands pins maritimes bordent ce grand Par 4 et demandent un départ droit et long.
Le second coup est souvent court. L’entrée du green est en dôme, la balle roule dans le bunker de gauche ou de droite. Le remède est de prendre un N° de club de plus que la distance. Le paysage est sublime…

Par 4 - Handicap : 16

Le Trou d'Albert

Le Trou d'Albert

Par 4 – Handicap : 16

Par 4 dans les pins qui dominent la mer. On se gardera d’être trop long car un hors limite se trouve derrière le green. Les bunkers de green sont accueillants. Le fairway est une douce moquette. On ira jeter un coup d’œil ( rapide pour ne pas ralentir le jeu) à droite, derrière le green. La vue est magnifique sur l’océan. La statue à gauche est la Dame de Bourgenay.

Par 3 - Handicap : 18

Le Port

Le Port

Par 3 – Handicap : 18

Petit Par 3 avec vue sur le Port de Bourgenay. Ce trou est référencé, en compétition, pour la récompense du trou en un. Si vous faites plus (même beaucoup plus) allez chercher votre récompense derrière le green qui vous offrira une superbe vue du Port.

Par 4 - Handicap : 14

Le Petit Pont

Le Petit Pont

Par 4 – Handicap : 14

Par 4 au départ étroit pour les blancs et dominateur pour les Dames. La mer de sable sur la droite est à éviter sauf pour les plagistes. A gauche les pins et petits chênes verts s’amusent à cacher les balles. Dans la retombée du drive, un chêne vert épanoui, aux branches pendantes dans la chaleur estivale, vous demandera une merveille de balle basse.

Par 4 - Handicap : 6

La Soif

La Soif

Par 4 – Handicap : 6

Par 4 difficile mais prometteur car la vue sur le Club-house est agréable et revigorante. Départ parmi les pins et les chênes verts, bien droit pour éviter l’obstacle d’eau de la gauche et les arbres et bunkers de la droite. Le second coup est délicat : si vous risquez le green vous avez une chance non négligeable d’aller dans le plan d’eau ou, à gauche, dans le bunker. Conseil : Jouer le bogey ou prendre un club de plus que la distance.

Un grand merci à nos partenaires

L’association du Golf de Port Bourgenay remercie chaleureusement ses partenaires qui nous aident à faire vivre le club été comme hiver.